La Gestalt thérapie

Qu’est ce que la Gestalt thérapie ?

Gestalt est un mot d’origine allemande qui signifie la « forme » avec l’idée de « donner forme » de
« créer sa forme ». Chaque individu est l’émergence d’une forme singulière qu’il a le pouvoir de
transformer et de créer à chaque instant.

 

La Gestalt-thérapie prend son origine en Europe dans un contexte d’effervescence culturelle avant la seconde guerre mondiale avec les apports de la psychologie Gestaltiste de l’école de Berlin (Max Wertheimer, Wolfgang Köhler, Kurt Koffka), de la psychanalyse (Freud mais aussi Reich, Grodeck et Rank), de la philosophie phénoménologique (Husserl, Tillich, Buber).

Kandinsky

Elle nait et se développe aux Etats-Unis à partir de 1951 sous l’impulsion du psychiatre charismatique et inspiré Fritz Perls et de ses premiers collaborateurs, Laura Posner et Paul Goodman dans un travail de cocréation.

Elle se nourrira et intégrera des conceptions et pratiques issues des spiritualités orientales (zen et taoïsme) qu’elle rencontrera sur la côte ouest des Etats-Unis dans les années soixante.

Toujours dynamique et en interaction avec un monde en perpétuel changement, elle s’est solidement implanté en Amérique du nord, en Europe et en France, puis en Amérique du sud.

Elle est aujourd’hui une des méthodes de psychothérapies les plus fécondes et influentes, en recherche et création permanente, se nourrissant des avancées les plus récentes, notamment par l’apport des neurosciences. La gestalt thérapie est un art de vivre le présent.